L’Embryoscope est une véritable révolution en Médecine de la Reproduction.

EmbryoscopieIl s’agit d’un incubateur d’embryons muni d’un système de capture d’images (appareil photo intégré) qui permet d’observer, en temps réel, la division cellulaire de l’embryon et d’enregistrer en permanence l’évolution des embryons.

Jusqu’à l’arrivée de cette technologie dans les laboratoires de Fécondation In Vitro, les embryons n’étaient observés qu’une seule fois par jour afin d’évaluer leur degré de développement.

Le développement embryonnaire étant bien sûr un processus complexe et dynamique, l’observation ponctuelle quotidienne des embryons ne donne qu’un aperçu très fugace des nombreux évènements pouvant se produire, qu’ils soient de bon ou de mauvais pronostic pour les chances d’implantation.

De plus, l’observation morphologique impose de sortir les embryons des incubateurs pendant au moins une dizaine de secondes, voire beaucoup plus dans certains cas. Ceci entraîne leur exposition à la lumière, et à des variations de température et d’atmosphère importantes et non contrôlées.
Chaque ouverture de la porte d’un incubateur afin d’observer une boite de culture perturbe également les conditions de température des autres embryons qui resteront à l’intérieur de l’incubateur, pendant de longues minutes jusqu’au retour à des conditions de température et de gaz stables et optimales.

Avec l’apparition de l’Embryoscope, nous pouvons désormais observer les embryons de façon continue tant qu’ils sont maintenus à l’intérieur, dans des conditions optimales pour leur développement.

Pour résumer, quels sont les avantages liés à cette technologie ?

  • Une amélioration des conditions de culture des embryons (stabilité des conditions de culture)
  • L’observation en continue des évènements embryonnaires (plus d’informations pour définir le(s) embryon(s) au plus fort potentiel pour mener à une grossesse)