La Fécondation in Vitro (ou FIV) consiste à mettre en contact au laboratoire dans une boite de Pétri, un ovocyte et des spermatozoïdes susceptibles de le féconder.

Le recueil des gamètes (ovocytes et spermatozoides) est donc un préalable :

Le recueil des ovocytes nécessite une ponction des ovaires par un des gynécologues agréés du centre. Ce geste peut être réalisée sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale.

Le recueil du sperme est quant à lui assez simple. Il est réalisé par masturbation au centre procrealis, le jour de la ponction ovarienne.

Ensuite, les techniciens ou biologistes du laboratoire vont mettre en contact chaque ovocyte recueilli avec plusieurs milliers de spermatozoïdes mobiles.


Une vingtaine d’heure plus tard, les premiers signes de fécondation apparaissent :

Zygote présentant ses 2 pronuclei témoignant de la fécondation.

zygote
Ensuite, l'embryon va se cliver (multiplier le nombre de ses cellules) jusqu'à son transfert ou sa congélation comme présenté dans cette vidéo présentant le développement embryonnaire dans l'embryoscope de Procrealis :

Lien vidéo développement embryonnaire
La FIV-ICSI (Intra-Cytoplasmic Sperm Injection) est une technique de FIV avec micromanipulation des gamètes.
Lorsque la rencontre des spermatozoides et des ovocytes est compliquée même « in vitro », il est possible d’utiliser cette technique qui consiste à injecter directement un spermatozoide dans un ovocyte.

Lien vidéo ICSI Procrealis