Depuis le 19 mai 2014, le premier centre d’assistance médicale à la procréation en Vendée, a ouvert ses portes.

PrésentationDénommé Procrealis, le centre est le fruit d’une collaboration active, publique et privée entre trois acteurs de santé en Vendée : Le Centre Hospitalier Départemental, la clinique Saint Charles et le laboratoire de Biologie Médicale Biorylis.

Le département de la Vendée disposait déjà de la possibilité de pratiquer les inséminations artificielles grâce à l’autorisation du laboratoire Biorylis et à l’association AAMPV  (association regroupant biologistes et gynécologues de Vendée).

Mais, face à l’augmentation croissante du recours à l’assistance médicale à la procréation (près de 3% du total des naissances en France), cette offre de soins  de « premier niveau » est vite apparue insuffisante et engendrait de fréquents voyages en dehors du département pour les couples pris en charge en fécondation in vitro.

Tout en préservant cette collaboration avec les gynécologues privés et ceux de l’hôpital dans le cadre d’un réseau, les gynécologues et biologistesde Procrealis ont pour objectif de devenir référents en traitement de l’infertilité de par leur formation et leur expérience dans cette discipline.

D’une surface de plus de 500 m2, le centre Procrealis, est entièrement et uniquement dédié à l’assistance médicale à la procréation.  Situé dans les locaux de la clinique St Charles à la Roche sur Yon, moderne et spacieux, le centre accueille les patients du lundi au samedi de 7h30 à 18h00 offrant aux couples une prise en charge dans les meilleures conditions de confort, de sécurité et de confidentialité.

Des réunions de concertation ont lieu toutes les semaines autour de l’équipe pluridisciplinaire, réunissant biologistes, gynécologues, andrologues, psychologues, du centre mais aussi tout médecin externe désireux  présenter ses dossiers d’infertilité (le jeudi après-midi) afin d’optimaliser la prise en charge, et de déterminer le traitement le plus adapté à chacun.